Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Enjeux nutritionnels au niveau européen

Comment sont traités les sujets de la santé et de l’alimentation au niveau Européen ?

L’alimentation et la santé font également partie des champs d’intervention de La Commission Européenne. Si les premières interventions de l’Union Européen au niveau de la santé étaient plutôt abordées sous l’angle des risques industriels, chimiques et purement sanitaires, désormais, les questions autour de l’alimentation sont de en plus fréquemment évoquées et encadrées par la législation européenne.

Le règlement (CE) No 178/2002 : établit les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, institue l’Autorité européenne de sécurité des aliments et fixe des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires

Les organes en charge de la santé et de l’alimentation au niveau européen

La Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTÉ, anciennement Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs, DG SANCO) est l’un des services administratifs de la Commission européenne. Sa tâche est de proposer des mises à jour et surveiller la mise en application de la législation européenne en matière de sécurité des denrées alimentaires, de droits des consommateurs et de protection de la santé humaine au niveau de l’Union européenne.

Le système d’alerte rapide Rasff

Le RASFF est un outil informatique permettant le partage des informations entre ses membres (Autorités nationales de sécurité alimentaire de l’UE28, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse), en cas de menace sur la sûreté alimentaire. Ainsi, règlementairement, les Etats membres disposent d’un délai de 24 heures maximum pour notifier toute menace sur la sûreté alimentaire à leurs voisins de l’UE par le biais du réseau RASFF.

Les travaux

Le livre Blanc, sur la nutrition pour enrayer l’augmentation de l’obésité qui est resté quasiment sans suite depuis 2007, la date de sa parution. Il s’agissait de prévoir quelles pourraient être les actions à mettre en place au niveau européen pour lutter contre l’obésité.

Les manifestations

  • la journée européenne de l’alimentation saine et de qualité

Il s’agit ‘une manifestation qui regroupe mille écoles et les chefs de l’association Euro Toques » . LA prochaine journée aura lieu le 16 novembre 2019.

Cette journée se déroule en partenariat avec la FAO ( Organisation des Etats-Unis pour l’Alimentation)  qi s’est lancé dans un programme décennal de lutte contre la malnutrition qui prévoit :

  1. L’intégration de programmes scolaires sur la nutrition
  2. l’accroissement de l’engagement européen en faveur de la nutrition
  • le programme FOOD (Fighting Obesity through Offer end Demand)

Le programme FOOD a été lis en place pour améliorer l’alimentation des salariés au moment du déjeuner. Le programme FOOD dispose d’une page Web et Facebook.  A travers ses actions, le programme FOOD sensibilisent les restaurateurs et les salariés à l’équilibre alimentaire : http://www.food-programme.eu

 

Pour tout connaître de l’actualité européenne : https://www.touteleurope.eu/l-actualite-en-europe.html