FAQ

>> Quand, je veux perdre du poids, quel plat puis-je commander au restaurant ?

  • Choisir une salade en plat unique n’est pas forcément la bonne option, car celles-ci sont souvent copieusement arrosées de vinaigrette et ne procurent pas toujours une sensation de satiété.
  • Il est préférable de prendre une petite salade de crudités en entrée, puis un plat avec protéine et légumes sans sauce.
  • Vous éviterez les desserts qui apportent des calories vides !

>> Que prendre en apéritif, quand on fait attention à sa ligne ?

Lors d’un apéritif, vous choisirez de préférence un Perrier avec une rondelle de citron ou sinon une flûte de champagne ou un fond de whisky ou une Suze, éventuellement un verre de cidre.

  • Vous éviterez les associations alcool + jus de fruits type sangria, Malibu-ananas.
  • Vous pourrez également opter pour un jus de tomates ou un jus de citron au persil.
  • Toutes les boissons alcoolisées doivent être consommées avec modération,
  • Vous ne prendrez qu’un seul verre !

L’alcool détourne le métabolisme des graisses et en favorise le stockage, il ne représente que des calories vides et hautement énergétiques.

>> Comment gérer les petits écarts ?

Si vous avez fait des écarts, le mieux est d’appeler votre conseiller pour qu’il vous donne ses petits conseils.

  • N’oubliez pas, de manière générale, le poids fluctue toujours d’un jour à l’autre. En revanche d’une semaine à l’autre si vous avez repris 1Kg, il vaut mieux agir et reprendre des menus avec crudités en entrée, protéine et légumes en plat principal, une tranche de pain et un fruit si besoin ( en dessert ou en collation).
  • Supprimez le fromage, les sucreries, les crèmes dessert, la charcuterie et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. Idéalement,  astreignez-vous à 20 minutes de marche, vélo ou autre par jour pour aider votre corps à éliminer.

>> Quand pourrai-je de nouveau manger des pizzas, du chocolat, des gâteaux ?

Il faut limiter au maximum ce type d’aliments, mais tout est une question de fréquence. S’accorder une fois par semaine l’un de ces aliments est possible. Il vaut mieux s’autoriser ce plaisir une fois par semaine tout en continuant à observer de bonnes habitudes le reste de la semaine, que d’abandonner son rééquilibrage alimentaire.

  • Une part de pizza peut faire office d’entrée et dans ce cas-là vous supprimerez le fruit du repas. Si la pizza fait partie du plat principal une crudité (salade verte) et un complément en protéine   (œuf, jambon, …) devront être ajoutés.
  • Pour la part de gâteau, la prendre si possible en fin de repas au déjeuner pour éviter tout grignotage en se raisonnant sur la quantité. Au dîner supprimer si besoin le fruit.
  • Concernant le chocolat : s’accorder un carré de chocolat noir avec le café une fois par semaine est également possible.

>> Est ce que je dois peser mes aliments pour maigrir ?

Peser ses aliments permet de respecter la quantité. En effet le surpoids peut être aussi dû à l’ingestion de quantités trop importantes. Il donc important de revenir à des portions normales en pesant ses aliments. Lorsque vous maîtriserez les quantités (à l’œil, au verre…), vous pourrez vous passer de la balance. Testez votre coup d’œil lorsque vous estimez être prêt. Faites le test : abandonnez la balance pendant une semaine ou plus ! Si vous n’avez pas repris de poids alors vous  pouvez ranger la balance. Sinon, il faudra au moins contrôler le poids de la viande, du sucre, des matières grasses, du fromage et des féculents !

>> Est ce que je vais reprendre du poids ?

Tout dépend de votre comportement. Si vous reprenez vos anciennes habitudes qui ont été à l’origine de votre prise de poids, vous reprendrez vos kilos. Les programmes de stabilisation Méthode Laurand ont été conçus pour que vous ne repreniez pas du poids. Le conseiller saura vous guider tout au long de cette étape.

  • Au cours des premières séances, vous avez compris et analysé avec votre conseiller(e) pourquoi vous avez pris du poids, vous savez donc maintenant comment ne pas reproduire ces situations.
  • Respecter un équilibre sur la semaine reste indispensable. Il faut surtout garder à l’esprit qu’un repas équilibré doit toujours comprendre une portion de protéine, une portion de légumes et une portion de féculents et que les lipides sont indispensables en quantité raisonnable.

>> Est-ce que je peux remplacer le sucre par un édulcorant ?

Sur une courte durée, remplacer le sucre par un édulcorant peut vous aider à passer un cap. On sait aujourd’hui que la plupart des édulcorants sont dangereux pour la santé (aspartame par exemple).

Il est préférable de réduire sa consommation :  ½ cuil à café au lieu d’une entière par exemple et d’utiliser du sucre brun ou brut qui a l’avantage d’être naturellement parfumé.