fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Dossier INSERM : comprendre l’obésité et ses conséquences sur la santé.

L’obésité ne se traduit pas uniquement par une prise de poids. Ainsi, les conséquences sont très nombreuses et parfois malheureusement invisibles. Le dérèglement du fonctionnement des cellules adipeuse est certain. Les cellules intestinales, les  hormones sont elles aussi en jeu.

Par conséquent, le dossier de l’INSERM  consacrée à l’obésité aborde le sujet sous différents angles .

L’obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².

Plusieurs facteurs expliquent l’obésité : les principaux sont l’évolution profonde des rythmes de vie, de l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. On parle d’environnement « obésogène », c’est-à-dire un environnement qui associe plusieurs facteurs qui incitent à la consommation d’aliments peu sains et à un mode de vie sédentaire.

Si les apports énergétiques et donc l’alimentation est un facteur de 1er ordre dans le développement de l’obésité, il est important de souligner le rôle du :

  • stress
  • sommeil ( le sommeil régule de la faim et de la satiété)
  • comportements alimentaires : boulimie, hyperphagie, grignotage, consommations d’aliments hyper transformés, la consommation d’alcool
  • microbiote intestinal
  • thyroïde qui régule le métabolisme

Le développement de l’obésité est donc un phénomène complexe qui s’installe au fil des années. La prévention  dès le bas âge est donc  indispensable.