Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Périmètre abdominal : un indicateur clé de bonne santé

Le périmètre abdominal constitue l’un des meilleurs indicateurs de facteurs de risque pour ce qui est des maladies cardiovasculaires. De plus, associé à d’autres facteurs, le périmètre abdominal permet d’identifier d’autres risques pour la santé. Ainsi  le périmètre abdominal est un paramètre qui doit donc absolument être pris en compte, sachant qu’il est facilement mesurable.

Périmètre abdominal pour les hommes et pour les femmes

L’obésité abdominale est caractérisée par un tour de taille qui dépasse 102 cm chez l’homme ; lle périmètre abdominal pour juger de l’obésité abdominale chez la femme est pour un tour de taille qui dépasse 88 cm.

Par ailleurs, pour les sujets européens, les valeurs de 94 cm pour l’homme et 80 cm pour la femme peuvent parfois être retenus comme référence.

Il faut noter qu’en France actuellement, de 9 à 14% de la population masculine présente une obésité abdominale tandis que ce taux est de 14 voire 15% pour les femmes.

Obésité, périmètre abdominal et infarctus du myocarde

De fait, le nombre de facteurs de risque cardiovasculaire augmente très significativement avec l’augmentation du périmètre abdominal des patients. Ainsi, la mesure du périmètre abdominal est un moyen simple de d’extrapoler la présence d’un facteur de risque cardiovasculaire important.

Un des risques majeurs de l’excès de tour de taille est la survenue d’un diabète de type II et de développer une maladie coronarienne. En effet, l’augmentation du risque de diabète de type II serait 14 fois plus important chez les femmes ayant un périmètre abdominal > 103 cm. L’augmentation du risque de diabète de type II serait même multiplié par 7 chez les hommes dépassant les 112 cm. Attention : Ces valeurs sont indépendantes de l’IMC des personnes suivies.

Périmètre abdominal et Cholestérol ou Hypertension artérielle

Les prévalences d’hypoHDLémie, d’hypercholestérolémie et d’hypertriglycéridémie augmentent de manière importante avec le périmètre abdominal, chez la femme comme chez l’homme.

De même, l’hypertension artérielle augmente elle aussi de manière importante avec le périmètre abdominal, chez la femme comme chez l’homme.

Périmètre abdominal et Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique correspond à la coexistence d’au moins 3 des 5 anomalies chez une même personne :

  • Glycémie à jeun ? 1.1 g/l.
  • Obésité abdominale > 102/88 cm.
  • Triglycérides ? 1.5 g/l.
  • HDL-cholestérol < 0.4/0.5 g/l.
  • Hypertension artérielle : ? 130/85 mm Hg.

La prévalence est corrélée à l’âge et inversement liée à l’activité physique et au niveau d’études. En effet le tissu adipeux abdominal n’est pas qu’une zone de stockage mais aussi et surtout un organe endocrinien produisant des adipokines; donc que la graisse abdominale est athérogène c’est à dire qu’elle produit des plaques constituées de lipides qui se fixent sur la paroi interne des artères et les obstruent.

Dans la graisse abdominale, le turn-over des acides gras est augmenté, responsable de la libération de triglycérides, d’apolipo B, et d’acides gras libres. Ces derniers ont une action lipotoxique au niveau des cellules en diminuant leur sensibilité à l’insuline entraînant une insulinorésistance.

Périmètre abdominal : les progrès sont rapidement bénéfiques

Il faut savoir que la perte d’un centimètre de périmètre abdominal correspond à un kilo en moins. La corrélation est très bonne entre ces deux paramètres.

Surtout, chaque centimètre de perte de périmètre abdominal se traduit immédiatement par l’amélioration de tous les paramètres précédemment cités et par l’abaissement du niveau de risque.

Mieux que le poids : le périmètre abdominal

Pour toutes ces raisons on comprendra aisément que le paramètre « périmètre abdominal » est un bien meilleur indicateur de l’état de santé du patient que la mesure de son poids, taille et donc IMC. Le périmètre abdominal doit dès lors être regardé et suivi de près à tout âge de la vie.

mesure du périmètre abdominal