Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Perdre du poids par la « pleine conscience » alimentaire

Utiliser l’approche de la pleine conscience alimentaire serait un moyen efficace pour perdre du poids.

La pleine conscience alimentaire = prêter attention à ce que l’on mange et aux sensations corporelles

L’alimentation en pleine conscience consiste à prêter attention à ce que l’on mange et aux sensations corporelles, émotions et pensées ressenties. Elle s’est révélée ces dernières années comme une stratégie possible de gestion de poids. Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud et du Nord ont mis en place le programme : « Eat Smart, Move More, Weight Less » utilisant la pleine conscience. Depuis 2009, plus de 16 500 sujets y ont participé. Les chercheurs ont lancé une étude pour évaluer l’efficacité de leur programme sur l’alimentation en pleine conscience et sa relation avec la perte de poids.

Ce programme utilise la théorie du comportement planifié pour aider les sujets à modifier leurs comportements. Adopter un comportement est un préalable important à l’engagement dans ce comportement. Le programme consiste en des rendez-vous réguliers individuels ou en groupe via une connexion Internet avec un animateur. L’objectif est multiple :

  • de discuter de l’importance du comportement dans le maintien ou la perte de poids,
  • de fournir des stratégies pratiques pour adopter un comportement
  • et aider à appliquer la pleine conscience.

Plusieurs sujets sont abordés comme la taille des portions, l’activité physique, la sédentarité, les courses alimentaires. . .

pleine conscience et alimentationFaire attention aux signaux de faim et de rassasiement

L’alimentation en pleine conscience consiste à faire attention aux signaux de faim et de rassasiement. Aussi faut il planifier ses repas et en-cas. Enfin, il faut se consacrer entièrement au repas sans avoir d’activité parallèle et prêter une attention particulière au goût des aliments. Une à deux bouchées maximum d’aliments caloriques sont autorisées et elles doivent être savourées. La capacité de l’individu à manger en pleine conscience est mesurée à l’aide du Mindful Eating Questionnaire.

Au total, 80 sujets ont participé à ce programme durant 15 semaines. 42 sujets ont été classés dans le groupe d’intervention et 38 sur liste d’attente. Les chercheurs ont observé que 28 participants du groupe d’intervention ont perdu davantage de poids que ceux sur liste d’attente. Leur perte de poids moyenne était de 1,9 kg comparé à 0,3 kg pour les sujets sur liste d’attente. Les sujets du groupe d’intervention montraient une augmentation plus importante de leurs scores de pleine conscience.

Association favorable entre l’alimentation en pleine conscience et la perte de poids

Selon Carolyn Dunn, responsable de l’étude, il existe bien une association favorable entre alimentation en pleine conscience et perte de poids. Cette étude est une des rares à utiliser une méthodologie rigoureuse pour évaluer l’efficacité d’une intervention en pleine conscience.

Ainsi, les chercheurs testent cette stratégie dans le cadre d’un programme de prévention du diabète de type 2. Ces stratégies sont monnaie courante dans la plupart des centres spécialisés pour l’obésité en France.