Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Mincir par le froid : la Cryothérapie, un bon coup de froid et après ?

Mincir par le froid devient très tendance.

En effet, la cryothérapie est de plus en plus proposée dans les centres d’amincissement. High Tech, elle séduit ceux qui sont à la recherche de nouvelles solutions pour perdre du poids sans effort.

Dans son numéro de mars 2017, science et vie, fait le point sur la cryothérapie. Voici en quelques lignes les idées phares du papier.

Qu’est que la cryothérapie?

Le concept : appliquer du froid à -180°c pendant plusieurs minutes sur tout ou partie du corps à des fins thérapeutiques, antalgiques, de récupération physique ou d’esthétique.

Les bénéfices attendus : plusieurs effets bénéfiques sont vantés : récupération et réparation des blessures, prise en charge des rhumatismes sont communément avancés. Mais la cryothérapie explore de nouveaux domaines tels que : sclérose en plaque, atteintes dermatologiques, stress, dépression, troubles du sommeil, migraines, surpoids, vieillissement.

Fact check : (…) »il s’agit de techniques assez récentes. Il est difficile de se prononcer définitivement sur son efficacité » selon Serge Mesure, kiné et chercheur à l’université d’Aix Marseille. A ce stade seule une diminution de la douleur et de l’inflammation dans certaines maladies fait partie des faits constatés (polyarthrite rhumatoïde, affection dermatologique, tendinites, claquages, amélioration de la mobilité pour la sclérose en plaque. Pour le reste nous sommes dans l’incertitude.

Les risques : des contre indications existent (insuffisance cardiaque, hypertension, asthme, maladie de Raynaud, grossesse. De même, il ne faut pas négliger les risques directs : brûlure par le froid (contact ou exposition trop longue), asphyxie à l’azote,…

Mincir par le froid, solution efficace ?

Tout comme pour l’effet anti âge, l’aspect anti graisse de la cryothérapie est « avant tout un argument marketing. A ce jour ces effets n’ont pas été vérifiés sur le plan scientifique et n’est pas près de l’être » selon François Bieuzen, physiologiste et chercheur à l’Institut National du Sport.

ref science et vie, n°de mars 2017, « essor de la cryothérapie : un bon coup de froid… et après ? »

mincir par le froid