Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Perturbateurs endocriniens, mobilisation scientifique

Dans le journal Le Monde daté du 06 décembre 2016, 100 scientifiques dénonçaient la fabrication du doute par les industriels, sur les perturbateurs endocriniens.

perturbateurs-endocrinos

La bataille des scientifiques pour légiférer sur les perturbateurs endocriniens

Les cancers du sein, des testicules, de l’ovaire ou de la prostate sont en lien direct avec la perturbation du système hormonal. Les perturbateurs endocriniens en sont largement responsables. Alors que la France avec d’autres pays demandent une législation ferme pour protéger notre santé, la Commission Européenne a soumis une proposition au rabais qui ne satisfait pas la communauté scientifique.

Scientifiques contre lobbies

La bataille est triple :

  • faire reconnaître la responsabilité des substances identifiées comme « perturbateurs endocriniens »,
  • faire progresser la législation européenne jusqu’à présente inexistante
  • et réduire le champ d’action des lobbies industriels.

Alors que les scientifiques attendaient une véritable avancée sur le plan législatif, la proposition de La Commission Européenne, leur paraît bien insuffisante compte tenu de la capacité d’interférence de ces substances, même à des quantités infimes. En effet celle-ci se contente de stipuler que « Les perturbateurs endocriniens peuvent (…) être traités comme la plupart des substances [chimiques] préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement. », 

Des consommateurs sous-informés

La controverse scientifique n’existe plus depuis des années. La corrélation entre ces substances chimiques et certains cancers, ou les malformations du pénis est clairement établie. Pourtant il est difficile pour les consommateurs sous-informés d’échapper à ces substances chimiques, qui se logent dans les produits usuels.

Comment protéger sa santé?

Une alimentation à base de produits frais, si possible biologiques, non emballés, l’utilisation de contenants en verre plutôt qu’en plastique, des vêtements en fibres naturelles permettent de réduire considérablement l’exposition à ces perturbateurs.

Pour plus d’infos lire également

Perturbateurs endocriniens : halte à la manipulation de la science (collectif). Près de cent scientifiques dénoncent la fabrication du doute par les industriels. Cette techniqu est déjà à l’œuvre dans la lutte contre le changement climatique.

Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge, par Stéphane Horel. La Commission européenne a élaboré ses propres éléments de preuves pour éviter une réglementation trop sévère de ces substances dangereuses.