Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Activité physique & Chaleur : oui… mais !

Activité physique et chaleur : oui… mais !

Cette fois c’est décidé, il fait beau, il fait chaud, le sport, on s’y met tous ! En voilà une bonne résolution estivale, même le sportif régulier ne trouve rien à y redire, il ne va pas abandonner ses activités favorites sous prétexte qu’il fait un peu plus chaud.

De l’activité physique oui… mais pas en prenant tous les risques, qui plus est si on n’est pas ou peu entraîné.

Bien se préparer

Quelques conseils pour faire du sport dans les meilleures conditions quand il fait chaud :

  • Le sommeil : Pour faire du sport il faut avant tout être reposé, et comme chacun le sait, lorsqu’il fait trop chaud, y compris la nuit, le sommeil est moins bon, c’est pourquoi on n’hésite pas à compenser avec une sieste aux heures les plus chaudes de la journée, idéalement après déjeuner.
  • L’alimentation : On privilégie des produits de saison, notamment les fruits et les légumes pour leur fraicheur et surtout pour les apports en fructose, fibres, vitamines et oligo-éléments. On s’assure de consommer suffisamment de protéines et de sucres lents. Rappel de la répartition des apports GLP : 50% / 35% / 15%
  • L’hydratation : on s’hydrate avant, pendant et après l’effort, en évitant les boissons sucrées et en privilégiant un bon apport en sels minéraux, la sudation fait perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux, cette perte doit impérativement être compensée par les apports, attention, seul 80% des pertes peuvent êtres recouvrées par les apports.

Prendre ses précautions

Quelques règles de bon sens à observer :

  • Quand ? On évite scrupuleusement les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire de midi à 16 heures. Idéalement, faites du sport très tôt ou alors en fin de journée, à partir de 19h, mais attention, plus on s’entraîne tard, moins le sommeil qui suit est qualitatif.
  • Bien s’équiper : Lorsqu’il fait chaud, le corps doit être aussi ventilé que possible, on choisit des vêtements amples qui laissent circuler l’air, évidemment on privilégie des tenues de couleurs claires et on oublie le noir.
  • On se protège : Le soleil ne fait pas de cadeau en plein été, lunettes de soleil, casquette, protège nuque, crème solaire sont vos meilleurs alliés pour éviter brûlures et coup de chaud

Contre-indications

Nous ne sommes pas tous égaux, ainsi les plus petits et les plus âgés d’entre nous feront l’impasse sur l’effort physique en période de forte chaleur. Idem pour les plus fragiles : maladies chroniques, asthme, pathologies cardio-vasculaires… Repos !

Bien se connaître

Malgré toutes ces précautions, personne n’est à l’abri d’un coup de chaud. L’idéal est de savoir le prévenir et de s’arrêter à temps.  Quels en sont les symptômes ?

  • une température interne extrêmement élevée – jusqu’à 41 °C
  • la peau sèche, rouge, et chaude
  • un pouls rapide
  • une respiration rapide et superficielle
  • des maux de tête
  • de la confusion, un comportement étrange
  • une perte de connaissance possible

Sources :