Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

additifs alimentaires phosphatés

additifs alimentaires phosphates favorisent cancer poumon

Un additif alimentaire ?

Dans la tendance actuelle de mises en gardes sur les dangers d’une alimentation trop industrialisée et / ou trop artificialisée, la thématique de l’usage d’additif alimentaire est souvent centrales. En effet, un additif alimentaire a pour vocation de participer à la composition d’une préparation alimentaire pour :

  • en améliorer la conservation
  • améliorer l’aspect : goût, couleur, odeur, texture, palatabilité, appétence,…
  • abaisser le coût de fabrication : en rendant possible l’incorporation de plus d’eau et / ou plus d’air dans la préparation.

L’additif alimentaire c’est la boîte à outil de l’industrie agroalimentaire.

Les additifs phosphatés tendraient à augmenter le cancer du poumon

Les recherches conduites par le Docteur Myung-Haing Cho et ses collègues de l’université de Séoul et publiée dans the American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine montrent que les additifs phosphatés tendraient à augmenter le cancer du poumon. De fait, les études réalisées chez une cohorte de souris auxquelles était administré pendant 4 semaines une quantité d’additifs sulfatés représentant 0.5% du poids total de leur nourriture a montré que celles-ci développaient plus fréquemment un cancer du poumon. De plus, les tumeurs existantes grossissaient plus rapidement.

Enfin, on estime que dans les années 90, un adulte ingérait quotidiennement 490mg d’additifs phosphatés. Aujourd’hui le chercheur estime que ce poids a plus que doublé. En effet, les additifs phosphatés sont très largement utilisés pour améliorer la texture des aliments.

Source