Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Les lipides comparables à des drogues ?

Trop de lipides (graisses) engendrerait une addiction comparable à celle des drogues dures

A partir de travaux conduits sur des souris, l’équipe de Serge LUQUET, chercheur au CNRS Paris 7, a réussi à identifier comment les triglycérides (acides gras, lipides) interagissaient avec notre cerveau et venaient modifier le comportement alimentaire. Ce notamment en perturbant le circuit neuronal de la récompense. Ainsi, une alimentation trop riche en graisse altère les mécanismes de libération de la dopamine. Elle modifie les comportements orientés vers la recherche du plaisir. Une alimentation trop riche en graisse favorise la consommation régulière de ces aliment. Elle entraîne une addiction comparable à celle des drogues dures. Au cours de ces recherches, l’équipe a également mis en évidence le rôle d’un groupe de neurones chargés de contrôler l’utilisation des aliments.

En effet, le fonctionnement de ces neurones lorsqu’il est perturbé engendrerait un déséquilibre au niveau du cerveau. Il diminue ses aptitudes à réguler le fonctionnement des organes tels que le foie, le pancréas….

Cette étude publiée le 15 avril 2014 dans Molecular Psychiatry constitue un nouveau pas vers la compréhension des mécanismes complexes qui conduisent à l’obésité.

Source