Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Anses : repères de consommations alimentaires et présence de Contaminants Chimiques alimentaires

La présence de Contaminants Chimiques alimentaires est devenu au fil des années un sujet de préoccupation majeure dans le paysage médiatique de l’alimentation en France.

rapport consommations alimentaires

Rapport de l’ANSES : Consommations alimentaires : les enjeux de la présence de Contaminants Chimiques alimentaires

Ce travail a visé pour la première fois à élaborer des repères de consommation pour les principaux groupes d’aliments. De fait, il vise à satisfaire les besoins nutritionnels de la population adulte. Il intègre les enjeux associés à la présence de Contaminants Chimiques alimentaires .

Vers d’avantages de légumineuses, et plus de céréales complètes …

L’avis de l’Agence conduit à des évolutions fortes au regard des recommandations antérieures. Elles concernent en particulier la plus grande place à donner :

  • aux légumineuses,
  • pour les produits céréaliers complets,
  • les légumes,
  • les fruits,
  • ainsi qu’à certaines huiles végétales.

Vers moins de viandes et beaucoup moins de boissons sucrées

Par ailleurs, l’Agence insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Enfin, l’Agence rappelle la nécessité de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation : arsenic inorganique, acrylamide, plomb. L’agence réitère sa recommandation aux consommateurs de diversifier leur régime alimentaire et les sources d’approvisionnement. Ces dernières recommandations visant tout particulièrement à limiter la présence de Contaminants Chimiques alimentaires.

source ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-actualise-les-rep%C3%A8res-de-consommations-alimentaires-pour-la-population-fran%C3%A7aise