Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Equilibre alimentaire acido-basique : rôle sur la santé

L’équilibre alimentaire acido-basique est indispensable pour la santé. Une modification du PH de notre corps, même en très faible proportion, peut avoir des conséquences importantes. Le PH du corps est légèrement alcalin, il se situe à 7.4

Régulation de l’équilibre alimentaire acido-basique

équilibre alimentaire acido-basique

De nombreuses fonctions biologiques interviennent dans la régulation du PH : respiration, digestion, excrétion. Les protéines du sang : hémoglobine, albumine, globuline, ont également un rôle tampon.

Cet équilibre alimentaire acido-basique est primordial notamment pour la régulation de la digestion. En effet le PH de l’estomac est très acide, entre 1.5 et 2.5, alors qu’il est plus alcalin dans l’intestin. L’intestin a donc la capacité de neutraliser en partie cette acidité sous l’action des enzymes sécrétées par le pancréas, la vésicule biliaire et la paroi intestinale. La digestion constitue donc un mécanisme complexe, à l’équilibre fragile.

Les conséquences  de l’acidification du PH sanguin

Une alimentation trop riche étant l’une des principales causes de l’acidification, si l’équilibre du PH acido-basique vient à être perturbé, les conséquences sur la santé surviennent. En situation d’acidose, le corps ne parvient plus à éliminer le surplus d’acidité. Cet excès est stocké dans les tissus conjonctifs. Le transport de l’oxygène, la nutrition des cellules, sont affectés et instaure un terrain propice aux dysfonctionnements.

  • Les calculs urinaires
  • Une perturbation des processus de réparation anabolique
  • Une altération de la santé de l’os, allant jusqu’à l’ostéoporose

En effet, pour compenser un état d’acidose, le corps va mettre en place des mécanismes compensatoires et mobiliser les minéraux contenus dans les os.

Rétablir un PH équilibré

Pour rétablir l’équilibre alimentaire acido-basique, il faut réduire la consommation de protéines animales, le fromage, le poisson. Cela passe donc par  une alimentation équilibrée, avec des apports significatifs en fruits (notamment en citron) et légumes permet alcaliniser le PH. Chacun peut mesurer son taux d’acidité urinaire, qui est un bon indicateur, en utilisant des bandelettes de papier PH.

Source : Fonds français pour l’alimentation