Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Le panga : à consommer ou à éviter ?

Le panga : à consommer ou à éviter ?

L’opprobre est jetée sur le panga, des informations les plus alarmantes les unes que les autres circulent.

Le panga est en fait un  poisson chat qui évolue à l’état sauvage dans le fleuve du Mékong. Celui  que l’on trouve sur les étals de notre poissonnier provient uniquement des élevages, principalement installés en Thaïlande, mais aussi des Philippines,  du Cambodge, de Chine.

C’est un poisson qui se prête facilement à l’élevage car il a développé un système respiratoire partiellement aérien.

Que  penser de son mode d’élevage ?

Comme tous les poissons d’élevage, les pangas sont nourris  avec des végétaux mais également des farines contenant notamment des farines de poisson, ils reçoivent des traitements antibiotiques. Ce qui soulève l’inquiétude ce sont les traitements aux hormones féminines que les femelles pangas reçoivent et qui permet de déclencher la ponte.

Néanmoins, les problèmes sanitaires qui affligent les fermes aquacoles sont souvent traités par l’usage inapproprié de médicaments vétérinaires et de produits chimiques qui peuvent avoir un effet négatif non seulement sur les populations de poissons sauvages, mais aussi sur l’environnement et la santé des humains.

C’est pourquoi, WWF a mis en place des programmes d’accompagnement auprès  des fermes élevages au VIETNAM pour convaincre les intervenants de l’industrie d’élaborer des normes d’aquaculture responsable.

Le panga n’est certainement pas le poisson « pourri » maintes fois décrié. Aujourd’hui les élevages sont de plus en plus encadrés pour répondre aux normes sanitaires européennes et mondiales. Cependant, le Canada, les Etats Unis ont renforcé les  contrôles et exigent une traçabilité plus importante sur toute la chaîne d’élevage.

Sources :